Quelle taille de Spinnaker choisir?

Vous vous demandez peut être : « Peut-on déterminer la surface de spi dont j’ai besoin en fonction de la longueur de mon bateau ? », ou bien « dois je choisir mon spinnaker en fonction de la surface souhaitée ? »

Ce sont des questions que l’on nous pose souvent, en particulier pour l’achat d’un premier spinnaker. Beaucoup de clients n’ont plus le manuel technique de leur bateau, ou bien le propriétaire précédent ne l’a pas transmis, ou bien les spécifications du dit manuel ne fournissent même pas l’information souhaitée. Par ailleurs, l’information disponible ne prend souvent pas en compte si vous utilisez une chaussette ou un enrouleur, ou si votre bateau a un bout dehors ou une delphinière.

Bien sûr, plus votre bateau est grand, et plus la surface du spinnaker adapté sera importante. Il n’y a pas cependant d’équation facilement utilisable qui permette de relier taille de bateau à surface de spi.

Nous avons aussi vu de nombreux cas où le bateau a été acheté d’occasion et le propriétaire précédent a fait de modifications de mât par rapport à la version “standard” du bateau, mais n’a pas prévenu le nouveau propriétaire qui donc n’est pas au courant…

Bref, voyons ça:

  1. Choisir la bonne taille pour un spinnaker symétrique
  2. Choisir la bonne taille pour un spinnaker asymétrique
  3. Nous contactez

1. Choisir la bonne taille pour un spinnaker symétrique

Il est assez facile de déterminer la taille d’un spi symétrique. Plus précisément, la longueur de chute/guindant d’un spi symétrique doit être à peu près égale au I du bateau et ne pas être inférieure à 95 % de ce I. Par ailleurs, l’objectif est d’avoir un spinnaker à une hauteur compatible avec la position du rail de tangon sur le mât.

Pour le tangon, il est recommandé d’utiliser la longueur J.

Ces dimensions I et J sont des mesures standard généralement publiées dans le manuel du propriétaire. Vous pouvez également consulter sailboatdata.com, une excellente source de données sur les bateaux.

  • I se mesure le long de la face avant du mât, de la poulie de drisse jusqu’à une ligne horizontale tirée du point d’amure
  • J est la base du triangle avant mesuré sur la même horizontale, depuis le point d’amure jusqu’à  a la face avant du mat

Une fois que vous avez déterminé le I de votre bateau, consultez la page des dimensions des spi symétriques pour trouver le symétrique dont la longueur de chute / guindant est la plus proche du I de votre bateau. C’est la taille de spinnaker symétrique standard dont vous avez besoin dans notre gamme.

Voir aussi les spécificités techniques de nos spinnakers symétriques à coupe standard ici.

Vous ne trouvez pas la taille ? Vous êtes entre deux? d’autres questions? Contactez-nous via le formulaire en bas de page afin que nous puissions vous aider.

Pour un spinnaker asymétrique, l’objectif est d’avoir un spinnaker dont la courbe de guindant assume une belle courbe quand la voile est entièrement hissée, avec le point d’amure raisonnablement proche du pont (ou du bout dehors). Si le spinnaker est trop petit, le point d’amure flottera trop haut. Si le spinnaker est trop grand, vous ne pourrez pas tendre suffisamment le guindant pour naviguer efficacement au largue.

Dufour-460-GL spinnaker asymétrique
Illustration de la courbe de guindant sur Dufour-460-GL avec spinnaker asymétrique iSpinnakers.com

Il est possible de partir de la longueur du guindant pour estimer la taille de spinnaker adéquate, mais ceci demande des conversions et nous ne recommandons pas cette méthode.

Nous préférons prendre en compte la géométrie du triangle avant (incluant le bout dehors ou la delphinière éventuels) et la position des poulies de drisse et de bout d’amure pour dimensionner un spinnaker.

2.1 Si vous accès au bateau

Pour trouver la taille de spinnaker optimale d’un asymétrique pour votre bateau, il faut déterminer la longueur disponible entre la poulie de drisse de spinnaker et la poulie de bout d’amure. Cette longueur représente la place maximum disponible pour “installer” le spinnaker.

Si vous avez facilement accès au bateau, le plus simple est de mesurer la distance entre la poulie de drisse de spinnaker et la poulie de bout d’amure directement sur le bateau en hissant un double décamètre sur la drisse de spi. 

Vous pouvez aussi hisser un cordage en même temps que le double décamètre – au cas où celui ci se casserait – pour éviter d’avoir à aller en tête de mât récupérer la drisse.

Alternativement, si vous avez un cordage moderne (Dyneema, Vectran ,etc), vous pouvez aussi le hisser, y faire une marque, et mesurer le cordage tranquillement une fois redescendu sur le pont.

Une fois cette mesure faite, utilisez notre tableau de conversion pour déterminer où se situe votre bateau dans nos tailles standard. Voir ce tableau ici. Ceci vous donnera une première estimation de taille désirable pour un asymétrique pour votre bateau. Veuillez noter que ce tableau de conversion est spécifique à chaque fabricant de voiles.

Pour toute question, contactez nous.

2.2. Un outil par marque de bateau pour faire simple

Nous proposons un outil de démarrage par chantier / marque et modèle de bateau qui vous permet de trouver de nombreux modèles et vous donne une estimation de la taille suggérée dans notre gamme de spinnaker de coupe standard. Cet outil affiche également les I et J que nous avons pour ces bateaux dans notre base de données (voir ce que sont I et J ci dessous).

Attention, cet outil donne une première estimation, mais ne prend pas en compte si vous utilisez une chaussette, un enrouleur, si vous avec un bout dehors, ou un mât modifié.

Accédez à la page Votre bateau ou utilisez le menu principal pour accéder à votre marque / chantier naval.

2.3. détails de l’approche partant du I et J

Si vous n’avez pas accès au bateau, il est possible d’estimer la longueur disponible entre la poulie de drisse de spinnaker et la poulie de bout d’amure en partant du I (ou ISP dans certains cas) et du J du bateau. En effet, d’un point de vue technique, les spinnakers de croisière sont conçus de manière suffisamment souple pour que chaque taille couvre une gamme de bateaux assez large aux dimensions comparables (donc une “gamme” de I et de J). Pas besoin de spinnaker de taille custom si vous faites de la croisière et que vous avez un gréement non modifié.

Ces mesures sont des mesures standards dans l’industrie, et les manuels propriétaires contiennent en général cette information.

Voir le diagramme ci dessous pour voir à quoi correspondent le I et le J. Veuillez noter qu’ils sont très spécifiques à votre modèle de bateau et à son gréement. Le I et le J de votre bateau peuvent être trouvés sur sailboatdata.com; nous avons également nos propres bases de données.

  • I se mesure le long de la face avant du mât, de la poulie de drisse jusqu’à une ligne horizontale tirée du point d’amure
  • J est la base du triangle avant mesuré sur la même horizontale, depuis le point d’amure jusqu’à  a la face avant du mat
  • Distance disponible = √(I2 + J2) (racine carrée de (I carré + J carré)).

Les bases de données extérieures pourront non seulement vous aider à trouver les I et J de votre bateau, mais elles vous fourniront également beaucoup d’informations techniques que vous trouverez certainement utiles.

Une fois calculée la distance disponible, nous utilisons un tableau de conversion pour déterminer où se situe votre bateau dans nos tailles standard. Voir ce tableau ici. Veuillez noter que ce tableau de conversion est spécifique à chaque fabricant de voiles.

Voir aussi les spécificités techniques de nos spinnakers asymétriques à coupe standard ici.

2.4. Le cas spécial des chaussettes, enrouleurs, bouts dehors, mats modifiés…

Nous avons dit précédemment que la mesure importante est la longueur disponible entre la poulie de drisse de spinnaker et la poulie de bout d’amure lorsque le spi complètement hissé. Si vous utilisez une chaussette, un enrouleur, ou avez un bout dehors, ceux-ci entrent en jeu dans le calcul car il y aura moins d’espace disponible pour votre spinnaker. Selon votre bateau, vous aurez peut-être besoin soit d’une taille standard plus petite dans notre gamme de produits, soit d’une spinnaker à coupe custom. Contactez nous.

3. Nous contacter