Voiles Code Zero pour une large gamme de AWA

Petit historique des Code zero

Les Code 0 ont été conçus initialement pour contourner des règles de jauge – des designers astucieux essayaient de concevoir une voile de petit largue qui pourrait être considérée comme un spi. Ce développement a ouvert toutes sortes de réflexions sur les spinnakers (plus) plats et a abouti à de nouveaux types de voiles et de dénominations  – motivés en partie par les besoins réels des marins… et en partie par un marketing imaginatif.

Dans cette note, nous essaierons de clarifier les besoins des croiseurs et des coureurs occasionnels / amateurs en ce qui concerne les Code Zero, les 3 voiles Code Zero développées par iSpinnakers – et expliquerons quels types de voiles, tissus et options d’enroulement sont disponibles pour répondre à ces besoins.

Qui peut bénéficier d’un Code 0 / Code Hybride ?

Au delà des programmes de course haut de gamme pour lesquels le budget n’est pas un problème, il existe 3 types de situations où un Code 0 est bénéfique :

1. Bateaux avec foc sans recouvrement / foc autovireur –
angles de vent apparent cibles du Code 0 : AWA 40-100

Sur un bateau à voile d’avant sans recouvrement, il y a une perte de puissance importante dès que l’on s’éloigne du pré serré. Un code 0 plat, assez étroit et monté sur enrouleur permet des gains de performance importants  du bon plein au largue, où les voiles de portant prendront le relais. Les régatiers qui doivent compter cette voile comme un spi seront contraints à une largeur minimale (75 % de la bordure), tandis que les voiles conçues pour les croiseurs n’auront pas cette contrainte et seront plus étroites. Notre concept Code 0 TR représente cette catégorie de voiles dans notre gamme.

2. Lorsque vous recherchez une voile de largue (souvent appelée screecher) et ciblez les angles de vent apparent AWA 60-120

C’est le code zéro pour la plupart des situations :

• vous avez un spi symétrique ; ou un asymétrique/ gennaker bien creux pour le grand largue presque jusqu’au vent arrière,

et

• votre génois n’est pas très grand, ce qui cause un manque de puissance dans du petit largue au grand largue.

Cette voile sera votre cheval de bataille du petit au grand largue et comblera le « trou »  entre le génois/le foc et les voiles au portant. Elle est plus large et avec un creux moyen. Dans notre gamme, c’est le concept Code Zero MR.

3. Lorsque vous recherchez une voile de grand largue avec des angles de vent apparent AWA 80-130

Si :

• Le bateau dispose d’un symétrique pour le vent arrière, et l’on souhaite une voile de grand largue, –

ou

• Vous avez un bateau très rapide (catamaran ou trimaran). Ce code zéro qui peut descendre jusqu’à 130 degrés d’angle de vent apparent vous permettra de naviguer dans des angles de vent réel où les bateaux plus lents devraient naviguer avec un asymétrique creux.

C’est une voile encore plus large avec une creux maximal (pour un code 0), se rapprochant parfois des spi. Un enrouleur top down est souvent utilisé pour cette voile.

Dans notre gamme, c’est le concept code Zero BR.

Gamme iSpinnakers pour Code Zero

Comme nous l’avons vu ci-dessus, les Code zero couvrent une très large gamme de vent apparent (AWA), de “presque-un-génois-de-prés-serré” à “presque-un-spinnaker-asymétrique-pour-allures-très-arrivées”.

Il existe une infinité de variations dans cette gamme, jouant sur la largeur et le creux, le style de tissu et le système d’enroulement. Pour vous diriger vers la meilleure voile pour votre situation, nous avons développé 3 concepts qui couvrent toute la gamme, avec une possibilité de personnalisation supplémentaire pour chaque concept, pour votre bateau et votre programme de navigation.

Le concept iSpinnakers Code Zero TR – Angles de vent apparent AWA 40 – 100 *.

Cette voile de bon plein / largue est plus plate et plus étroite que ses sœurs ci-dessous, avec une largeur à mi-hauteur (SMH) d’environ 60%, + ou – 5% pour les croiseurs. Les coureurs peuvent être contraints par leur système de jauge à une largeur à mi-hauteur (SMH) minimale de 75 %.

La voile a un guindant presque droit et est généralement conçue avec un cordage anti-torsion intégré, et pour être utilisée avec nos enrouleurs Seldén CX.

Note : Ces enrouleurs nécessitent beaucoup de tension dans le guindant, et un palan 2:1 est recommandé soit sur la drisse, soit au point d’amure.

La gamme iSpinnakers Code Zero MR – Angles de vent apparent AWA 60 – 120 ( à 140 *. )

Notre concept le plus populaire, pour compléter votre spinnaker symétrique ou asymétrique A2. Parfait pour un bateau qui a un génois recouvrant qui sera utilisé pour le bon plein et petit largue. Un creux moyen et une largeur à mi-hauteur (SMH) de 70% + ou – 5%, permettent beaucoup de puissance au vent de travers.

Vous pouvez utiliser un enrouleur top down (Seldén GX) ou bottom up (Seldén CX) avec cette voile.

Si vous possédez également (ou envisagez de vous procurer) un asymétrique A2 / gennaker en  complément, renseignez-vous sur le kit de conversion Seldén CX/GX qui vous permet d’investir dans un seul enrouleur utilisable avec les deux voiles. Le mode CX sera utilisé avec le code Zéro tandis que le mode GX sera utilisé avec le A2 asymétrique.

La gamme iSpinnakers Code Zero BR – Angles de vent apparent AWA 80 – 130 (- 150*. )

Cette voile est encore plus large avec une largeur à mi-hauteur (SMH) de 80% + ou – 5%, et un creux important. Elle peut même s’approcher d’un spi A3 ou A5 et un enrouleur top down (Seldén GX) est préférable.

* Ces angles de vent apparent sont optimaux et la voile y offre la meilleure performance. Ces voiles peuvent bien sûr permettre de descendre au delà de la plage optimale et y continueront à propulser le bateau. Cependant, en dehors de la plage cible optimale, la voile n’aura pas les meilleures performances possibles (tout comme un génois à 150% peut être porté efficacement à 150 degrés ou au-delà – mais ne tirera pas aussi fort qu’un A2 asymétrique)

Choix du tissu, enrouleur, rangement, etc.

Choix de tissu

Pour toutes ces voiles, il y a 3 choix principaux :

• La solution de prédilection est un film spécifique Code Zéro avec des fibres de renfort. Nous utilisons principalement la gamme CZ de Dimension-Polyant, un film avec des fibres en Polyester ou en Aramide. Un côté du tissu est renforcé par un taffetas robuste blanc ou gris. Il existe également des versions orientées régate du tissu CZ, avec des fibres plus exotiques et sans taffetas de protection.

• Pour les versions MR et BR, une solution plus économique mais plus lourde est d’utiliser une toile de spi lourde, comme le Challenge NFS 94 (2,2 Oz) et NFS 144 (3,4 Oz). C’est une excellente option pour des voiles jusqu’à 50 m², au-delà desquelles le poids devient prohibitif. Avantage supplémentaire, le tissu est disponible en bleu foncé, rouge, noir et blanc, et pas seulement en gris et blanc.

• Pour les applications de régate haut de gamme, nous pouvons également construire la voile en membrane.

Enrouleur et / ou chaussette

Les versions les plus creuses de notre concept Code Zero BR nécessitent un enrouleur top-down (Seldén GX).

Toutes les autres versions peuvent être utilisées avec un enrouleur top down (Seldén GX) ou bottom up (Seldén CX).

Les versions MR et BR, lorsqu’elles sont construites en toile de spi lourdes, peuvent aussi être utilisées avec une chaussette – La chaussette est une solution économique qui a fait ces preuves pour manipuler ces voiles. Elle nécessite cependant un membre d’équipage sur le pont avant (au contraire des enrouleurs) pour l‘envoi et l’affalage.

Système anti-torsion

Les enrouleurs top down (GX) ont leur propre cordage anti-torsion fourni avec l’enrouleur.

Les enrouleurs bottom up (CX) demandent un système anti-torsion intégré à la voile, et nous proposons 2 options :

• Le cordage anti-torsion « classique » intégré au guindant (nous utilisons des cordages Vectran)

• Une version sans câble, où une série de bandes de carbone collées stratégiquement en forme de lentille le long du guindant assurent la fonction anti-torsion. (Pour les voiles construites en tissu de spi, nous ajoutons une zone de guindant (10% de la surface totale de la voile) réalisée en tissu Code Zero pour permettre l’application du système sans câble.)

La version sans câble est plus légère et agréable à manipuler…. Elle nécessite également moins de tension de guindant qu’une voile avec un câble intégré, et ne demande donc pas un palan 2:1 sur la drisse ou le point d’amure.

Note complémentaire– Un asymétrique de coupe A2 (soit personnalisé, soit choisi dans notre gamme de coupe standard) et un Code Zero BR ou MR sont une excellente combinaison – nous pouvons vous fournir un système d’enrouleur unique qui gérera les deux voiles en utilisant le convertisseur Seldén CX/GX – C’est une excellente solution qui vous évite d’avoir à acheter 2 enrouleurs séparés.

Rangement

Les Code Zero ne peuvent pas avoir de bande anti UV (contrairement aux génois) et doivent être stockés rapidement lorsqu’ils ne sont pas utilisés afin d’éviter les dommages causés par les UV. Nous recommandons un sac à génois à fermeture éclair 2 mètres (sac banane), dans lequel la voile enroulée peut être lovée. Pour les voiles utilisées avec une chaussette, une baille à spi ou un sac à tirette sont parfaits.

Tension de guindant CX

Pour les voiles avec cordage AT intégré, une tension « normale » sur la drisse n’est PAS suffisante. Vous devez installer un palan 2:1.

• Au point  de drisse, vous pouvez utiliser une terminaison de drisse (Dead end fitting) et une poulie spéciale (2:1 Block) :

Source: schéma Seldén

• Au point d’amure, vous pouvez utiliser une manille spéciale à faible friction en bas de l’enrouleur, ce qui facilite également l’installation de l’enrouleur depuis le pont avant si vous avez un bout-dehors :

Source: schéma Seldén