Quelle taille de Spinnaker choisir?

  1. Introduction
  2. Spinnakers de croisière en tailles standardisées
  3. Le guindant, important pour un spinnaker à la bonne taille
  4. Pour faire simple en consultant nos pages de taille par bateau
  5. Utilisez le I et le J de votre bateau
  6. Mesurez sur votre bateau
  7. Important si vous utilisez une chaussette ou un furler…
  8. Nous contactez

1. introduction

Vous vous demandez peut être : « Peut-on déterminer la surface de spi dont j’ai besoin en fonction de la longueur de mon bateau ? », ou bien « Est-ce la même surface de spinnaker pour un asymétrique ou un symétrique ? » ou encore « Quelle différence entre un spi coupé sur mesure pour mon bateau et un spi qui utilise des tailles dites standardisées ?»

Ce sont des questions que l’on nous pose souvent, en particulier pour l’achat d’un premier spinnaker. Beaucoup de clients n’ont plus le manuel technique de leur bateau, ou bien le propriétaire précédent ne l’a pas transmis, ou bien les spécifications du dit manuel ne fournissent même pas l’information souhaitée.

Bien sûr, plus votre bateau est grand, et plus la surface du spinnaker adapté sera importante. Il n’y a pas cependant d’équation facilement utilisable qui permette de relier taille de bateau à surface de spi.


2. spinnakers de croisiere en tailles standardisees

D’un point de vue technique, les spinnakers de croisière sont conçus de manière suffisamment souple pour que chaque taille couvre une gamme de bateaux assez large aux dimensions comparables. Pas besoin de spinnaker de taille custom si vous faites de la croisière et que vous avez un gréement non modifié.

Il existe cependant des milliers de types de bateaux, et un même modèle peut avoir un mât custom ou avoir été modifié selon l’année de construction, ou bien une chaussette ou un enrouleur peuvent avoir un impact sur la taille de spinnaker dont vous avez besoin.


3. le guindant, important pour un spinnaker a la bonne taille

L’objectif est d’avoir un spinnaker dont la courbe de guindant soit optimisée quand la voile est entièrement hissée, avec le point d’amure raisonnablement proche du pont (ou du bout dehors). Si le spinnaker est trop petit, le point d’amure flottera trop haut. Si le spinnaker est trop grand, vous ne pourrez pas tendre suffisamment le guindant pour naviguer efficacement au largue.

Il est possible de partir de la longueur du guindant pour estimer la taille de spinnaker adéquate, mais ceci demande des conversions et nous ne recommandons pas cette méthode.

Nous préférons prendre en compte la géométrie du triangle avant (incluant le bout dehors) et la position des poulies de drisse et de bout d’amure pour dimensionner un spinnaker.

Pour trouver la taille de spinnaker optimale pour votre bateau, il faut donc déterminer la longueur disponible entre la poulie de drisse de spinnaker et la poulie de bout d’amure. Nous appelons cette longueur le «chiffre magique».

Une fois le type de spinnaker choisi, choisir la bonne taille est relativement simple, mais il est souhaitable de prendre plusieurs considérations en compte, par exemple si vous naviguez en utilisant une chaussette, ou bien si votre gréement est modifié.


4. taille de spi, pour faire simple en consultant nos pages de taille par bateau

Nous comprenons que vous n’ayez pas trop envie de vous plonger dans les explications mathématiques ci dessous. … Nous proposons donc un outil de démarrage par marque et par modèle de bateau qui vous permet de trouver votre bateau et vous donne la taille proposée dans notre gamme de spinnaker. Cet outil affiche également les I et J que nous avons pour votre bateau dans notre base de données.

Accédez à la page Votre bateau ou utilisez le menu principal pour accéder à votre marque / chantier naval.


5. utilisez le i et le j de votre bateau

Il est preferable de partir du I (ou ISP plutôt que I si vous avez un bout dehors) et du J de votre bateau pour déterminer la longueur disponible entre la poulie de drisse de spinnaker et la poulie de bout d’amure. (cf «chiffre magique» tel qu’appelé plus haut).

Voir le diagramme ci dessous pour voir à quoi correspondent le I et le J. Veuillez noter qu’ils sont très spécifiques à votre modèle de bateau et à son gréement. Le I et le J de votre bateau peuvent être trouvés dans des bases de données en ligne ou dans nos propres bases de données.

  • I se mesure le long de la face avant du mât, de la poulie de drisse jusqu’à une ligne horizontale tirée du point d’amure
  • J est la base du triangle avant mesuré sur la même horizontale, depuis le point d’amure jusqu’à  a la face avant du mat
  • Chiffre magique (distance disponible) = √(I2 + J2) (racine carrée de (I carré + J carré)).

Les bases de données extérieures pourront non seulement vous aider à trouver les I et J de votre bateau, mais elles vous fourniront également beaucoup d’informations techniques que vous trouverez certainement utiles.

Une fois calculé ce “chiffre magique”, nous utilisons un seul tableau de conversion pour déterminer où se situe votre bateau dans nos tailles standard. Voir ce tableau ici. Veuillez noter que ce tableau de conversion est spécifique à chaque fabricant de voiles.

Les dimensions détaillées sont disponibles ici pour nos 20 tailles de spinnakers asymétriques et 18 tailles de spinnakers symétriques.


6. mesurez sur votre bateau

Vous pouvez aussi mesurer la longueur disponible entre la poulie de drisse de spinnaker et la poulie de bout d’amure directement sur votre bateau en hissant un double décamètre sur la drisse de spi.

Une fois cette mesure faite, référez vous à notre tableau de conversion pour déterminer où se situe votre bateau dans nos tailles standard. 


7. Si vous utilisez une chaussette à spinnaker ou un furler

Nous avons dit précédemment que la mesure importante est la longueur disponible entre la poulie de drisse de spinnaker et la poulie de bout d’amure lorsque le spi complètement hissé. Si vous utilisez une chaussette ou un enrouleur, ceux-ci entrent en jeu dans le calcul car il y aura moins d’espace disponible pour votre spinnaker. Selon votre bateau, vous aurez peut-être besoin d’une taille standard plus petite dans notre gamme de produits. Contactez nous.


8. nous contacter