Quelle taille de Spinnaker choisir?

Vous vous demandez peut être : « Peut-on déterminer la surface de spi dont j’ai besoin en fonction de la longueur de mon bateau ? », ou bien « dois je choisir mon spinnaker en fonction de la surface souhaitée ? »

Ce sont des questions que l’on nous pose souvent, en particulier pour l’achat d’un premier spinnaker. Beaucoup de clients n’ont plus le manuel technique de leur bateau, ou bien le propriétaire précédent ne l’a pas transmis, ou bien les spécifications du dit manuel ne fournissent même pas l’information souhaitée.

Bien sûr, plus votre bateau est grand, et plus la surface du spinnaker adapté sera importante. Il n’y a pas cependant d’équation facilement utilisable qui permette de relier taille de bateau à surface de spi.

Pour choisir la bonne taille de spinnaker, c’est la longueur de guindant qui compte.

Alors allons y:

  1. Le guindant, la clé pour un spinnaker à la bonne taille
  2. Approche préférée, partir du I et du J du bateau
  3. Un outil par marque de bateau pour faire simple
  4. Détails de l’approche par le I et le J de votre bateau
  5. Le cas spécial des chaussettes, enrouleurs, bouts dehors, mats modifiés…
  6. Nous contactez

1. le guindant, la clé pour un spinnaker a la bonne taille

Pour un asymétrique, l’objectif est d’avoir un spinnaker dont la courbe de guindant soit optimisée quand la voile est entièrement hissée, avec le point d’amure raisonnablement proche du pont (ou du bout dehors). Si le spinnaker est trop petit, le point d’amure flottera trop haut. Si le spinnaker est trop grand, vous ne pourrez pas tendre suffisamment le guindant pour naviguer efficacement au largue.

Et pour un symétrique, l’objectif est d’avoir un spinnaker à un hauteur compatible avec la position du rail de tangon sur le mât.

Il est possible de partir de la longueur du guindant pour estimer la taille de spinnaker adéquate, mais ceci demande des conversions et nous ne recommandons pas cette méthode.

Nous préférons prendre en compte la géométrie du triangle avant (incluant le bout dehors) et la position des poulies de drisse et de bout d’amure pour dimensionner un spinnaker.

Pour trouver la taille de spinnaker optimale pour votre bateau, il faut donc déterminer la longueur disponible entre la poulie de drisse de spinnaker et la poulie de bout d’amure. 

2. partir du I et du J de votre bateau

Pour déterminer la longueur disponible entre la poulie de drisse de spinnaker et la poulie de bout d’amure, nous préférons partir du I (ou ISP plutôt que I si vous avez un bout dehors).

Pour ceux qui veulent se plonger dans les détails de calculs, voir le point 4 qui détaille l’approche.

3. Un outil par marque de bateau pour faire simple

D’un point de vue technique, les spinnakers de croisière sont conçus de manière suffisamment souple pour que chaque taille couvre une gamme de bateaux assez large aux dimensions comparables (donc une “gamme” de I et de J). Pas besoin de spinnaker de taille custom si vous faites de la croisière et que vous avez un gréement non modifié.

Nous proposons donc un outil de démarrage par chantier / marque et modèle de bateau qui vous permet de trouver votre bateau et vous donne la taille suggérée dans notre gamme de spinnaker de coupe standard. Cet outil affiche également les I et J que nous avons pour ces bateaux dans notre base de données.

Attention, cet outil ne prend pas en compte si vous utilisez une chaussette, un enrouleur, ou si vous avec un bout dehors.

Accédez à la page Votre bateau ou utilisez le menu principal pour accéder à votre marque / chantier naval.

4. détails de l’approche partant du I et J

Le I et le J du bateau vont permettre de calculer la distance disponible (et donc le guindant souhaité) entre la poulie de drisse de spinnaker et la poulie de bout d’amure.
Voir le diagramme ci dessous pour voir à quoi correspondent le I et le J. Veuillez noter qu’ils sont très spécifiques à votre modèle de bateau et à son gréement. Le I et le J de votre bateau peuvent être trouvés dans des bases de données en ligne ou dans nos propres bases de données.

  • I se mesure le long de la face avant du mât, de la poulie de drisse jusqu’à une ligne horizontale tirée du point d’amure
  • J est la base du triangle avant mesuré sur la même horizontale, depuis le point d’amure jusqu’à  a la face avant du mat
  • Distance disponible = √(I2 + J2) (racine carrée de (I carré + J carré)).

Les bases de données extérieures pourront non seulement vous aider à trouver les I et J de votre bateau, mais elles vous fourniront également beaucoup d’informations techniques que vous trouverez certainement utiles.

Une fois calculée la distance disponible, nous utilisons un tableau de conversion pour déterminer où se situe votre bateau dans nos tailles standard. Voir ce tableau ici. Veuillez noter que ce tableau de conversion est spécifique à chaque fabricant de voiles.

Vous pouvez aussi mesurer la longueur disponible entre la poulie de drisse de spinnaker et la poulie de bout d’amure directement sur votre bateau en hissant un double décamètre sur la drisse de spi.

Une fois cette mesure faite, référez vous à notre tableau de conversion pour déterminer où se situe votre bateau dans nos tailles standard. 

5. Le cas spécial des chaussettes, enrouleurs, bouts dehors, mats modifiés…

Nous avons dit précédemment que la mesure importante est la longueur disponible entre la poulie de drisse de spinnaker et la poulie de bout d’amure lorsque le spi complètement hissé. Si vous utilisez une chaussette, un enrouleur, ou avez un bout dehors, ceux-ci entrent en jeu dans le calcul car il y aura moins d’espace disponible pour votre spinnaker. Selon votre bateau, vous aurez peut-être besoin soit d’une taille standard plus petite dans notre gamme de produits, soit d’une spinnaker à coupe custom. Contactez nous.

6. Nous contacter