Même les navigateurs expérimentés peuvent utiliser un spinnaker pour la première fois; on nous pose souvent des questions sur le choix d’un spinnaker et la navigation sous spinnaker. Ces questions vont au-delà du spinnaker lui-même, par exemple: « où amurer le spinnaker ? » ou « de quel matériel ai-je besoin pour installer un spinnaker ? », et bien sûr, « de quelle taille de spinnaker ai-je besoin ?».
Voici quelques conseils sur l’achat et la mise en place de votre premier spinnaker, ou tout simplement sur l’achat d’un nouveau spinnaker.
- Spinnaker symétrique ou asymétrique?
- Quelle taille de spinnaker choisir?
- Où amurer un spinnaker asymétrique?
- Quel équipement pour un spinnaker?
- Comment hissez et affaler le spinnaker?
- Spinnaker de coupe standard ou custom?
- Peut on choisir les couleurs de son spinnaker?
- Quel tissu utilise-t-on pour un spinnaker?
- Contactez nous

1. Spinnaker Asymétrique ou Symétrique?
Un spinnaker asymétrique est sans aucun doute le plus simple à utiliser pour un premier utilisateur de spi. Il est plus facile à manier qu’un spinnaker symétrique et pardonnera plus facilement les erreurs.
La situation de votre équipage est également importante à prendre en compte. Si vous naviguez en équipage réduit ou en solo, ou avec un équipage qui apprécie la navigation au calme plus que l’activité intense dans un cockpit et sur le pont lors d’un empannage, un spi asymétrique est probablement ce qu’il vous faut.
Un spi symétrique est plus compliqué à envoyer, empanner et récupérer – et nécessite un équipier d’avant à l’empannage. Mais si votre équipage est nombreux, agile et aime l’action, un symétrique peut être plus intéressant à utiliser.
Une autre considération est à prendre en compte: allez vous naviguer au plein vent arrière ?
- Avec un spinnaker asymétrique, vous ne pouvez tout simplement pas naviguer au plein vent arrière. Vous aurez à empanner et aller d’un bord de grand largue à l’autre (ce qui n’est pas si difficile avec un asymétrique). Dans une situation de croisière cela peut être par contre plus confortable pour vos passagers car cela limite le roulis du bateau qui ne peut être évité lorsque vous naviguez sous spinnaker symétrique.
- Si vous pensez naviguer souvent au plein vent arrière, un spi symétrique est la meilleure solution technique; en effet, le tangon permettra de positionner le spinnaker hors du dévent de la grand voile; cela peut être nécessaire par exemple si vous naviguez en course sur des parcours banane – ou si vous naviguez souvent sur des sites côtiers soumis à vent arrière fréquent.



2. Quelle taille de spinnaker choisir?
De nombreux clients nous demandent quelle taille de spinnaker choisir, et cela dépend essentiellement du modèle de votre bateau et des modifications potentielles apportées au gréement. Pour commencer, voir notre article dédié à la question du choix de taille de spinnaker.
3. Où amurer le spinnaker asymétrique?
La plupart des plaisanciers ne s’embarrassent pas d’un bout dehors, par souci de simplicité. Le davier et son voisinage sont une option idéale, en raison de la résistance de cette zone conçue pour supporter les efforts causés par la chaîne et le kit d’ancrage, et maintenir le bateau….
Il n’existe pas de solution universelle, mais il est rare que vous ne puissiez pas trouver un bon emplacement – et souvent avec des modifications mineures.
Cependant, un spinnaker amuré sur l’avant du bateau plutôt que sur un bout dehors voire une delphinière aura une surface plus petite, car le coin d’amure voile devra rester à 40-50 cm au-dessus du pont afin d’éviter le ragage sur le balcon et autres pièces. Ce n’est généralement pas un problème, à moins que vous ne naviguiez dans un endroit où le vent est très faible.
Amurer à l’extérieur du balcon permet par contre de descendre la voile jusqu’au point d’amure et de maximiser la surface du spinnaker.




4. Quel équipement pour un spinnaker?
Pour un spinnaker symétrique, vous aurez besoin au minimum d’un tangon, une cloche à tangon à l’avant du mât, de préférence sur un rail, un hale-haut et hale-bas et les poulies et cordages nécessaires.
Pour un asymétrique, vous aurez besoin au minimum d’un point d’attache d’amure solide en avant de l’étai; et d’un cordage de point d’amure qui vous permettra de régler la hauteur du point d’amure en fonction des conditions et de l’angle du vent apparent. Ce cordage d’amure doit de préférence être ramené sur un winch dans le cockpit.
Pour les deux types de spinnaker, vous aurez également besoin de:
- Une drisse de spinnaker, (à savoir drisse dont le point de sortie du mat / la poulie de tête de mat est située au-dessus du point d’ancrage de l’étai avant)
- Une paire d’écoutes.
- Un ensemble de poulies à l’arrière du bateau de chaque côté qui permettent de ramener les écoutes sur un winch.

5. Comment hissez et affaler le spinnaker?
Deux solutions principales s’offrent à vous si vous souhaitez être assisté dans cette manoeuvre:
- Une chaussette à spinnaker
- Un enrouleur / emmagasiner
Nous proposons bien sur des chaussettes à spinnaker et sommes aussi distributeurs Seldén Mast, et pouvons donc vous proposer une solution complète.
Une chaussette de qualité est une solution éprouvée et économique.
Une chaussette à spi permet d’envoyer et affaler le spinnaker beaucoup plus facilement, car il permet d’étouffer la voile pendant que vous la hissez / affalez; il vous permet également de laisser porter le spi uniquement lorsque vous êtes prêt. Ceci est particulièrement important avec un spi symétrique et / ou avec un équipage peu aguerri. Vous gagnerez énormément en confort de manoeuvre et tranquillité d’esprit.
Le choix d’un enrouleur ou d’une chaussette à spi va dépendre en grande partie de votre budget, de vos conditions de navigation… et de votre souhait de confort.
Une chaussette présente l’avantage d’être une solution économique qui facilite grandement les choses, mais bien sur par rapport à un enrouleur elle reste plus “demandeuse” de main d’oeuvre et est plus rudimentaire.





Un enrouleur top down est vraiment une solution superbe qui a deux avantages principaux sur la chaussette (mais à coût plus élevé). Nombre de personnes naviguent en solitaire ou en équipage réduit et préfèrent un enrouleur pour sa simplicité d’utilisation.
- vous pouvez enrouler depuis le cockpit, pas besoin d’aller à l’avant
- une fois enroulé, vous pouvez naviguer sans manœuvres supplémentaires: par exemple prendre son mouillage, tailler un court bord en remontant au vent d’un obstacle avant de dérouler de nouveau, etc. Avec la chaussette, une fois le spi étouffé, il faut la descendre, démaniller et la stocker, avant de pouvoir virer, empanner, ou faire quelque manœuvre…


6. Spinnaker de coupe standard ou bien coupe custom?
Nos spinnakers en taille standard ont un dessin polyvalent, et sont conçus pour être faciles à envoyer et contrôler dans toutes les conditions – parfait si vous pensez n’avoir qu’un seul spinnaker à bord. Nos dessins standards sont conçus pour être compatibles avec la majorité des voiliers.
Un compromis important entre spi standard et spi coupé custom est un compromis de taille. Un spinnaker coupé custom sera presque toujours un peu plus grand, peut être de 5 à 10% en surface supplémentaire, et sera optimisé pour votre bateau. Par ailleurs, un spinnaker coupé custom sera conçu en fonction de votre situation et de vos besoins spécifiques: par exemple, si vous possédez déjà un spi symétrique puissant et creux pour le vent arrière, vous voudrez peut-être un spinnaker plat pour les allures de largue plus serrées. Ou peut-être naviguez-vous sur un lac, et vous ne voulez qu’un seul spinnaker – vous voudrez peut-être un spinnaker focalisé sur les petits vents: plus grande taille, tissu léger, etc. Faites nous savoir vos contraintes et nous définirons avec vous une voile adaptée à vos besoins. Il y a beaucoup de situations qui peuvent demander une voile sur mesure – si vous pensez être dans de cas, contactez-nous sans hésiter.
Cependant, une voile de taille maximale n’est pas toujours une nécessité : beaucoup de nos clients préfèrent un spi légèrement plus petit – parce qu’ils naviguent dans un lieu très venté de toute façon; ou parce qu’ils ne disposent pas d’un équipage très aguerri, etc. L’avantage majeur du spinnaker de coupe standard est bien évidemment son meilleur prix.
7. Puis choisir les couleurs de mon spinnaker?
Il est très facile de “colorier” votre spinnaker, une fois que vous avez décidé quel type de spinnaker vous souhaitez ainsi que finalisé la taille de spinnaker qui convient à votre bateau et votre style de navigation. En effet, ces deux critères vont déterminer le nombre de panneaux / laizes de votre spinnaker et vous permettre de construire votre propre thème de couleurs. Le surcoût est mineur, et le résultat en vaut la peine si vous souhaitez vous distinguer sur l’eau! Lancez vous et coloriez votre spinnaker!
8. Quel tissu utilise-t-on pour un spinnaker?
Les tissus pour spinnaker sont en nylon. Nous avons choisi de travailler principalement avec des tissus 1er choix de chez Contender (fabricant hollandais) et accessoirement de chez Challenge (fabricant US).
Pour les spinnaker de coupe standard et la plupart des spis de croisières, nous utilisons chez Contender la gamme Nylite en 0.9oz et le Maxilite en 1.5oz, que nous choisissons selon la taille du spinnaker acheté. 15 couleurs sont disponibles pour choisir le thème couleur de votre voile.
