Comment choisir un spinnaker?

6 questions à se poser pour bien choisir son spinnaker

1. asymétrique ou symétrique?

Deux éléments peuvent aider dans cette décision:

Naviguez vous plutôt avec un équipage réduit ou inexpérimenté, ou bien avec un équipage de connaisseurs qui aiment l’action ?

  • Si vous naviguez en équipage réduit ou en solo, ou avec un équipage qui apprécie la navigation au calme plus que l’activité intense dans un cockpit et sur le pont lors d’un empannage, un spi asymétrique est probablement ce qu’il vous faut.
  • Si votre équipage est nombreux, rodé et aime l’action, un symétrique peut être plus intéressant à utiliser. Sachant qu’un spi symétrique est plus compliqué à envoyer, empanner et récupérer – et nécessite un équipier d’avant à l’empannage.

Allez vous naviguer au plein vent arrière ?

  • Si vous pensez naviguer souvent au plein vent arrière, un spi symétrique est la meilleure solution technique; en effet, le tangon permettra de positionner le spinnaker hors du dévent de la grand voile; cela peut être nécessaire par exemple si vous naviguez en course sur des parcours banane  – ou si vous naviguez souvent sur des sites côtiers qui imposent le vent arrière.
  • Mais pour certains, l’inconvénient majeur de la solution “spi symétrique” est le roulis qu’il génère au plein vent arrière.
  • L’autre solution est de partir sur un spi asymétrique, mais l’inconvénient en ce cas est que vous ne pouvez pas aller au plein vent arrière avec un spi asymétrique. Vous aurez à empanner et aller d’un bord de grand largue à l’autre (ce qui n’est pas si difficile avec un asymétrique). Dans une situation de croisière cela peut être par contre plus confortable pour vos passagers car cela limite le roulis du bateau qui, comme mentionné ci dessus, ne peut être évité lorsque vous naviguez sous spinnaker symétrique.

2. choisir la bonne taille de spinnaker

De nombreux clients nous demandent quelle taille de spinnaker choisir, et cela dépend essentiellement du modèle de votre bateau et des modifications potentielles apportées au gréement. Pour commencer, voir notre article dédié à la question du choix de taille de spinnaker.


3. Avez vous pensé à utiliser une chaussette À spinnaker ou un enrouleur?

Une chaussette permet d’envoyer et récupérer le spinnaker beaucoup plus facilement, car il permet d’étouffer la voile pendant que vous la hissez / affalez; il vous permet également de laisser porter le spi uniquement lorsque vous êtes prêt. Ceci est particulièrement important avec un spi symétrique et / ou avec un équipage peu aguerri. Vous gagnerez énormément en confort de manoeuvre et tranquillité d’esprit.

Le choix d’un enrouleur ou d’une chaussette va dépendre en grande partie de votre budget, de vos conditions de navigation… et de votre souhait de confort. 

Une chaussette présente l’avantage d’être une solution économique qui facilite grandement les choses, mais bien sur par rapport à un enrouleur elle reste plus “demandeuse” de main d’oeuvre et est plus rudimentaire. 

Un enrouleur top down est vraiment une solution superbe qui a deux avantages principaux sur la chaussette (mais à coût plus élevé). Nombre de personnes naviguent en solitaire ou en équipage réduit et préfèrent un enrouleur pour sa simplicité d’utilisation.

-1- vous pouvez enrouler depuis le cockpit, pas besoin d’aller à l’avant

-2- une fois enroulé, vous pouvez naviguer sans manœuvres supplémentaires: par exemple prendre son mouillage, tailler un court bord en remontant au vent d’un obstacle avant de dérouler de nouveau, etc.  Avec la chaussette, une fois le spi étouffé, il faut la descendre, démaniller et la stocker, avant de pouvoir virer, empanner, ou faire quelque manœuvre…

Enrouleur Seldén pour spi asymétrique

4. Avez vous l’équipement pour naviguer avec un spinnaker?

Pour un spinnaker symétrique, vous aurez besoin au minimum d’un tangon, une cloche à tangon à l’avant du mât, de préférence sur un rail, un hale-haut et hale-bas et les poulies et cordages nécessaires.

Pour un asymétrique, vous aurez besoin au minimum d’un point d’attache d’amure solide en avant de l’étai; et d’un cordage de point d’amure qui vous permettra de régler la hauteur du point d’amure en fonction des conditions et de l’angle du vent apparent. Ce cordage d’amure doit de préférence être ramené sur un winch dans le cockpit.

Pour les deux types de spinnaker, vous aurez également besoin de:

  • Une drisse de spinnaker, (à savoir drisse dont le point de sortie du mat / la poulie de tête de mat est située au-dessus du point d’ancrage de l’étai avant)
  • Une paire d’écoutes.
  • Un ensemble de poulies  à l’arrière du bateau de chaque côté qui permettent de ramener les écoutes sur un winch.

5. spinnaker À Coupe standard ou coupe custom?

Nos spinnakers en taille standard ont un dessin polyvalent, et sont conçus pour être faciles à envoyer et contrôler dans toutes les conditions – parfait si vous pensez n’avoir qu’un seul spinnaker à bord. Nos dessins standards sont conçus pour être compatibles avec la majorité des voiliers.

Un compromis important entre spi standard et spi coupé custom est un compromis de taille. Un spinnaker coupé custom sera presque toujours un peu plus grand, peut être de 5 à 10% en surface supplémentaire, et sera optimisé pour votre bateau. Par ailleurs, un spinnaker coupé custom sera conçu en fonction de votre situation et de vos besoins spécifiques: par exemple, si vous possédez déjà un spi symétrique puissant et creux pour le vent arrière, vous voudrez peut-être un spinnaker plat pour les allures de largue plus serrées. Ou peut-être naviguez-vous sur un lac, et vous ne voulez qu’un seul spinnaker – vous voudrez peut-être un spinnaker focalisé sur les petits vents: plus grande taille, tissu léger, etc.  Faites nous savoir vos contraintes et nous définirons avec vous une voile adaptée à vos besoins. Il y a beaucoup de situations qui peuvent demander une voile sur mesure – si vous pensez être dans de cas,  contactez-nous sans hésiter.

Cependant, une voile de taille maximale n’est pas toujours une nécessité : beaucoup de nos clients préfèrent un spi légèrement plus petit – parce qu’ils naviguent dans un lieu très venté de toute façon; ou parce qu’ils ne disposent pas d’un équipage très aguerri, etc. L’avantage majeur du spinnaker de coupe standard est bien évidemment son meilleur prix.

6. spinnaker À couleurs personnalisées?

Il est très facile de “colorier” votre spinnaker, une fois ue vous avez décidé quel type de spinnaker vous souhaitez ainsi que finalisé la taille de spinnaker qui convient à votre bateau et votre style de navigation. En effet, ces deux critères vont déterminer le nombre de panneaux / laizes de votre spinnaker et vous permettre de construire votre propre thème de couleurs. Le surcout est mineur, et le résultat en vaut la épine si vous souhaitez vous distinguer sur l’eau! Lancez vous et coloriez votre spinnaker!

Spinnaker asymétrique sur Oceanis 331 – couleurs perso