Pourquoi utiliser une chaussette à spinnaker?
Si vous naviguez souvent avec un spinnaker, vous savez qu’envoyer un spinnaker n’est pas très compliqué; les difficultés commencent lorsque vous décidez de le rentrer, surtout si le vent a forci (et votre équipage est novice…). Cela est particulièrement vrai si vous utilisez un spinnaker symétrique plus sportif à rentrer qu’un spinnaker asymétrique.
En utilisant une chaussette à spinnaker, vous étouffez votre spi facilement et rapidement avant d’amener la chaussette. Et dès que le spinnaker est amené, il est prêt à être envoyé à nouveau.
Utiliser une chaussette rend donc la navigation plus agréable.
Comment est faite une chaussette à spinnaker?
L’embouchure de la chaussette est spécifiquement conçue pour faciliter la descente: elle a une forme ovale et est réalisée dans un matériau très glissant, renforcé en carbone, qui limite les efforts. Cela permet le glissement sur la voile sans abrasion du tissu et des fils de couture.
Autres points forts de la chaussette à spi:
- Légèreté maximale pour éviter d’alourdir l’ensemble chaussette + voile
- La chaussette est coupée dans un tissu respirant qui sèche rapidement, pour limiter les problèmes de moisissure .
- Le spi est frappé en tête sur une manille à émerillon, elle même frappée sur la chaussette. Ceci évite les problèmes d’entortillement à l’empannage
une chaussette assortie à votre spinnaker
Nos chaussettes à spinnaker sont disponibles en 20 tailles, correspondantes à nos 20 tailles de spinnaker. Elles peuvent être installées sur des spinnakers asymétriques ou des spinnakers symétriques.
L’option “achat facile” propose la chaussette grise à côtés blanc; l’option couleurs personnalisées vous permet de choisir les couleurs de la chaussette, en mélangeant gris, blanc, bleu et rouge principalement. Quelques exemples sont ci-dessous.
Voici l’un de nos clients affalant un spinnaker avec une chaussette
Voir également ces deux vidéos très utiles postées par nos amis de ATN sur youtube