Petit historique du Code Zero
Les Code 0 ont été conçus initialement pour contourner des règles de jauge – des designers astucieux essayaient de concevoir une voile de petit largue qui pourrait être considérée comme un spi. Ce développement a ouvert toutes sortes de réflexions sur les spinnakers (plus) plats et a abouti à de nouveaux types de voiles et de dénominations – motivés en partie par les besoins réels des marins… et en partie par un marketing imaginatif.
Dans cette note, nous essaierons de clarifier les besoins des croiseurs et des coureurs occasionnels / amateurs en ce qui concerne les Code Zero, les 3 voiles Code Zero développées par iSpinnakers – et expliquerons quels types de voiles, tissus et options d’enroulement sont disponibles pour répondre à ces besoins.
Qui peut bénéficier d’un Code 0 / Code Hybride ?
Au delà des programmes de course haut de gamme pour lesquels le budget n’est pas un problème, il existe 3 types de situations où un Code 0 est bénéfique :
1. Bateaux avec foc sans recouvrement / foc autovireur –
angles de vent apparent cibles du Code 0 : AWA 40-100
Sur un bateau à voile d’avant sans recouvrement, il y a une perte de puissance importante dès que l’on s’éloigne du pré serré. Un code 0 plat, assez étroit et monté sur enrouleur permet des gains de performance importants du bon plein au largue, où les voiles de portant prendront le relais. Les régatiers qui doivent compter cette voile comme un spi seront contraints à une largeur minimale (75 % de la bordure), tandis que les voiles conçues pour les croiseurs n’auront pas cette contrainte et seront plus étroites. Notre concept Code 0 TR représente cette catégorie de voiles dans notre gamme.
2. Lorsque vous recherchez une voile de largue facile d’utilisation et ciblez les angles de vent apparent AWA 60-140
C’est le code zéro dit “de croisière” qui est intéressant pour la plupart des situations :
- vous avez un spi symétrique, ou un asymétrique/ gennaker bien creux pour le grand largue presque jusqu’au vent arrière,
et
- votre génois n’est pas très grand, ce qui cause un manque de puissance dans du petit largue au grand largue.
Cette voile sera votre cheval de bataille du petit au grand largue et comblera le « trou » entre le génois/le foc et les voiles au portant. Elle est plus large et avec un creux moyen. Dans notre gamme, c’est le concept Code Zero de Croisière.
3. Lorsque vous recherchez une voile de grand largue avec des angles de vent apparent AWA 80-130
Si :
- Le bateau dispose d’un symétrique pour le vent arrière, et l’on souhaite une voile de grand largue, –
ou
- Vous avez un bateau très rapide (catamaran ou trimaran). Ce code zéro qui peut descendre jusqu’à 130 degrés d’angle de vent apparent vous permettra de naviguer dans des angles de vent réel où les bateaux plus lents devraient naviguer avec un asymétrique creux.
C’est une voile encore plus large avec une creux maximal (pour un code 0), se rapprochant parfois des spi. Un enrouleur top down est souvent utilisé pour cette voile.
Dans notre gamme, c’est le concept code Zero BR.